Crosstown

Retour sur l’année 2014

January 8, 2015

Le projet Eglinton Crosstown est une ligne de transport léger sur rail (TLR) de 19 kilomètres qui longera Eglinton Avenue au cœur de Toronto et comprendra un tunnel souterrain de 10 kilomètres dans sa section centrale. Lorsqu’elle sera terminée, la ligne reliera Mount Dennis, à l’ouest, à Kennedy Road, à l’est, et offrira un service jusqu’à 60 % plus rapide que le service d’autobus actuel. 

Le projet Crosstown est une énorme entreprise qui présente un avantage significatif pour Toronto. Nous tenons à remercier les communautés le long d’Eglinton de leur patience et de leur compréhension pendant que nous travaillons à réaliser ce projet important. L’attente en vaudra certainement la peine!

Des progrès considérables ont été accomplis, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. En disant adieu à 2014 et en accueillant 2015, nous tenons à réfléchir sur l’année passée et à regarder vers l’avenir pour présenter ce que nous prévoyons accomplir dans le cadre du projet au cours des 12 prochains mois.

Qu’est-ce qui a été réalisé en 2014?

Les travaux en cours sont liés au forage de la section de 10 kilomètres. Vous pourriez penser qu’étant donné que les travaux sont souterrains, des travaux en surface ne sont pas nécessaires, mais ce n’est pas le cas. Beaucoup de travaux liés au forage du tunnel sont réalisés en surface. Nos entrepreneurs doivent construire des puits de lancement et d’extraction; des endroits où les tunneliers sont descendus sous terre et remontés à la surface. Des murs de tête doivent également être érigés à divers endroits le long d’Eglinton.

Quatre énormes tunneliers forent des tunnels de 5,75 mètres. Les travaux dans les tunnels ouest ont commencé près de Keele Street et se dirigent vers l’est. Ils se termineront juste à l’ouest de Yonge Street. Les travaux dans les tunnels est commencent près de Laird Drive et se dirigent vers l’ouest. Ils se termineront juste à l’est de Yonge Street.

Crosstown alignment map

À l’ouest

Le forage des tunnels et les travaux connexes sont en cours à l’ouest depuis 2011. Il est possible de constater les importants progrès réalisés à partir de Black Creek Drive jusqu’à Yonge Street.

Excavation progress of the launch shaft near Allen RoadLa construction des murs de tête est un aspect important du forage d’un tunnel. Des murs de tête doivent être construits à divers points le long d’Eglinton où les 12 gares souterraines seront situées. Les murs de têtes formeront une partie des caissons des gares, et ils doivent être en place avant l’arrivée des tunneliers. Depuis le printemps, la construction des murs de tête de cinq futures gares est terminée dans le segment ouest : Keele, Caledonia, Oakwood, Dufferin et Chaplin. De plus, le mur de tête qui formera l’extrémité ouest de la gare de Yonge/Eglinton a été terminé en novembre. Le mur du côté est de la gare sera construit par l’entrepreneur qui réalise les tunnels est.

Utility relocation work at Yonge & EglintonNous espérons des progrès continus à l’ouest tout au long de 2015, notamment la construction des murs de tête à Bathurst et à Avenue, et d’un rameau de communication à Duncannon, ainsi que la poursuite des progrès sensationnels des tunneliers. 

Dennis et Lea, les tunneliers du segment ouest, ont eu une excellente année en 2014! La première partie de leur trajet est terminée. En novembre, Dennis (tunnelier 1) et Lea (tunnelier 2) ont atteint Allen Road. Ils ont parcouru 3 547 mètres depuis Black Creek Drive, leur point de départ. Chaque tunnelier a installé 14 124 voussoirs en béton préfabriqué, lesquels ont constitué 2 354 anneaux.

Parfois, nous parlons de Dennis et de Lea comme s’ils étaient deux machines magiques forant mystérieusement les tunnels. Mais une équipe dévouée et expérimentée est nécessaire pour faire fonctionner ces tunneliers. Ce sont 26 employés répartis sur trois quarts de travail de huit heures qui font fonctionner quotidiennement Dennis et Lea. Derrière chaque mètre de tunnel se cache beaucoup de travail ardu.

Les tunneliers attendent maintenant sur le côté ouest d’Allen Road la finalisation des puits d’extraction et de lancement. Pour contourner la ligne de métro de la TTC, au début 2015, Dennis et Lea seront remontés du côté ouest d’Allen Road et réintroduits du côté est, où ils continueront leur forage en direction est, vers Yonge Street. Les travaux requis pour déplacer les tunneliers sont incroyablement complexes et très excitants. Restez à l’affût pour d’autres renseignements détaillés concernant le déplacement fournis par l’équipe de Crosstown à mesure que les plans sont finalisés.

À l’est

Pieces of east tunnels TBMs being deliveredLes travaux de construction à l’est ont véritablement commencé en 2014. Les travaux sur le puits de lancement des tunneliers à Brentcliffe Road ont commencé en janvier. Les premières parties des tunneliers du segment est, aussi appelés Humber et Don, sont arrivées à la zone d’entreposage en juillet. Nous prévoyons que le puits de lancement sera terminé, et que les tunneliers seront assemblés et prêts à commencer à forer à l’été de 2015.

Tandis que nous attendons que les travaux de forage commencent à l’est, beaucoup de préparation et les travaux connexes vont de l’avant. Les travaux de préparation pour le déplacement des services publics ont débuté à plusieurs endroits entre Brentcliffe et Yonge Street, y compris les travaux en cours dans le puits d’extraction à Yonge Street, où les tunneliers termineront leur trajet et seront retirés. De plus, les travaux de construction des murs de tête ont commencé à la future gare de Laird. La construction du bâtiment de sortie de secours est en cours à Donlea Drive.

Il y a beaucoup de travail à faire pour le segment est en 2015. Non seulement Humber et Don commenceront leur forage, mais nous suivons aussi le début de la construction du bâtiment de sortie de secours à Petman Avenue East, les travaux de déplacement des services publics, et la construction des murs de tête à Bayview Avenue et à Mount Pleasant Road.

Quand débuteront les travaux de construction des gares?

Tandis que les travaux dans les tunnels progressent chaque jour, nous sommes également plus près de choisir un entrepreneur qui travaillera aux futures gares. Le processus en cours pour les demandes de propositions (DP) prendra fin au début de 2015, lorsque les deux consortiums préqualifiés auront soumis leur proposition. Nous prévoyons qu’à l’été de 2015 nous aurons fait notre choix et que nous serons en mesure d’annoncer le soumissionnaire retenu pour réaliser les gares, ainsi que les voies, les systèmes de signalisation et de communication, et les autres infrastructures nécessaires

Pour obtenir tous les détails sur les travaux de construction, veuillez nous suivre sur Twitter @CrosstownTO et consultez régulièrement notre site Web pour connaître les plus récentes nouvelles sur les travaux de construction à www.thecrosstown.ca.

LRV event at CNE

Notre équipe dans les communautés

Nous savons que les travaux de construction occasionnent des perturbations. Ainsi, Metrolinx s’est engagée à avoir des communications ouvertes et honnêtes avec le public et les quartiers environnants au sujet des travaux de construction le long d’Eglinton Avenue.

Le projet Crosstown a évolué depuis 2014 et l’équipe des relations communautaires de Crosstown a fait de même. Elle est constituée de spécialistes qui travaillent dans la communauté pour traiter directement des questions et des préoccupations locales. 

En août, nous avons ouvert un deuxième bureau communautaire. Maintenant, en plus de notre bureau communautaire à l’ouest, à Eglinton et Dufferin, nous avons un bureau dans la section est du corridor, à Bayview et Eglinton. Nous invitons les membres de la communauté à communiquer avec nos bureaux communautaires pour toute question portant sur les progrès des travaux de construction et le futur service de TLR. Nous pouvons également répondre aux préoccupations particulières concernant les incidences des travaux de construction. Tout au long de 2014, les membres de l’équipe des relations communautaires ont tenu plusieurs rencontres individuelles avec des propriétaires et des groupes de quartier pour discuter de leurs préoccupations et pour diffuser de l’information. Si vous souhaitez organiser une telle rencontre, veuillez communiquer directement avec l’un des bureaux communautaires de Crosstown.

Avant d’effectuer des travaux de construction dans un quartier, nous aimons prendre le temps de préparer les résidents du secteur aux travaux à venir. Nous avons organisé six évènements portes ouvertes en 2014 dans divers endroits pour informer les communautés locales au sujet des prochains travaux de construction. Les 24 et 27 février, des évènements portes ouvertes ont été organisés pour informer les résidents au sujet des travaux de construction des murs de tête qui étaient sur le point de commencer près du futur emplacement de la gare de Chaplin. Le 18 mars, nous avons organisé un évènement portes ouvertes pour la communauté de Leaside au sujet des prochains travaux effectués dans ce secteur. Puis en septembre, nous avons organisé trois évènements portes ouvertes visant à informer les communautés sur des constructions, deux à l’extrémité ouest et une à l’extrémité est. Plus de 700 personnes ont assisté à ces évènements avec intérêt et elles étaient curieuses de connaître les incidences du projet Crosstown sur leur vie et leur quartier. 

Nous tenons tout le monde informé au sujet du projet Crosstown en grande partie en visitant les communautés. En plus de nos évènements portes ouvertes, nous avons également organisé et participé à plusieurs évènements pendant an. En mai, nous avons participé à deux promenades dans la communauté, dans le cadre du festival annuel Promenade de Jane. Plus de 60 résidents intéressés ont participé. La première promenade s’est tenue à Keelesdale Park pour renseigner les gens sur les travaux de construction du puits de lancement et des tunnels pour le TLR Eglinton Crosstown. Le groupe a alors continué vers le site de l’ancienne usine Kodak pour s’informer sur le centre de mobilité Mount Dennis. Une deuxième promenade a mené les participants à notre bureau communautaire de l’ouest pour une visite, où ils se sont renseignés sur la conception et les aspects techniques du TLR.

Toute notre équipe des relations communautaires était également au York-Eglinton International Street Festival en août. Notre prototype de véhicule léger sur rail (VLR) a été aperçu dans la ville à plusieurs endroits cet été. La tournée du VLR s’est arrêtée à quatre endroits : au Harbourfront Centre, pour le Canada Day Extravaganza, du 27 juin au 1er juillet; au Roundhouse Park, pour la Journée de la sécurité ferroviaire, le 19 juillet; au Centre des sciences de l’Ontario, du 1er au 7 août; et à l’Exposition nationale canadienne, du 15 août au 1er septembre. Au cours des 31 jours durant lesquels le prototype a été exposé, 30 056 visiteurs se sont déplacés pour en apprendre davantage sur le véhicule léger sur rail et l’expansion du transport en commun dans la RGTH. 

Nous avons beaucoup d’autres choses excitantes prévues pour 2015, alors restez à l’affût!

Achetez localement : DÉCOUVREZ EGLINTON

Announcement of poster design contest winner

Nous savons que les travaux de construction peuvent être difficiles et nous travaillons avec les entreprises et les zones d’amélioration commerciale pour aider l’économie locale durant les périodes où les travaux occasionnent le plus de perturbation. 

Le bureau des relations communautaires de Crosstown a élaboré le programme Découvrez Eglinton, une campagne pour aider des entreprises locales à faire leur propre promotion durant les travaux de construction. Utilisant plusieurs moyens, le programme sert à transmettre un message simple : « les commerces d’Eglinton Avenue sont ouverts! »

En collaborant avec les zones d’amélioration commerciale locales et les élus locaux, nous avons été en mesure d’accomplir plusieurs excellentes réalisations dans le cadre de la campagne Découvrez Eglinton en 2014.

Nos sacs à provisions réutilisables Découvrez Eglinton ont été distribués dans plusieurs magasins le long d’Eglinton Avenue pour y encourager les achats. 

En février, nous avons aidé à organiser un concours de conception d’affiches. L’affiche gagnante faisait l’éloge du caractère unique d’Eglinton et transmettait le message « Acheter localement ». L’affiche a été imprimée et la zone d’amélioration commerciale locale l’a distribuée à ses membres pour qu’ils l’exposent dans leur commerce. Le 27 février, le projet Crosstown avec des entreprises du secteur et la zone d’amélioration commerciale locale ont organisé un évènement « Thank You Neighbour » pour dire un grand merci aux résidents et aux entreprises du secteur de leur patience durant les travaux de construction. 

En novembre, notre équipe a également aidé à concevoir et à réaliser un « programme de passeport » qui encourage les gens à acheter localement durant la période des fêtes et à remplir leur passeport pour courir la chance de gagner 500 $.

L’équipe des relations communautaires a également appuyé la création de pancartes de parterre « Achetez localement » pour que les résidents du quartier 21 les affichent. Nous avons coordonné et organisé deux ateliers spécifiquement conçus pour les entreprises le long d’Eglinton Avenue. L’atelier de février a enseigné aux entrepreneurs locaux comment se servir des médias sociaux pour aider leur entreprise et accroître leurs activités. En novembre, nous avons fourni des stratégies sur la façon d’établir une marque et de créer un plan de commercialisation.

Infographic of community office stats

 Nous sommes impatients de vous communiquer d’autres progrès excitants en 2015. Nous vous souhaitons une heureuse nouvelle année en toute sécurité!

Téléchargez l’avis de travaux de construction en PDF (en anglais).

Or, let us help you Experience Eglinton. Choose a category to explore the neighbourhood: